Histoire - Géographie / EMC

Visa pour l'Image

Par admin les-mailheuls2, publié le lundi 4 décembre 2023 13:21 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 13:21
visa-1-crop-x540q80.jpg

Cette année encore, tous les élèves de Troisième se sont rendus au festival international de photojournalisme « Visa pour l’image » qui se déroule à Perpignan en septembre.

Encadrés par leurs professeurs de français, de langues, d’histoire et d'art plastique, ils ont découvert plusieurs expositions en lien avec l’actualité du monde qui les entoure:

•  "Le charbon de bois : l'or des pauvres" de Pascal Maitre nous alerte sur les problèmes environnementaux et sanitaires liés au charbon de bois utilisé dans le monde par 2,5 milliards de personnes pour cuisiner.
  • "Sublime poison" de Christopher Rogel Blanquet dénonce la nocivité des produits phytosanitaires et les conséquences néfastes sur la santé et l'environnement, à travers un projet photographique réalisé dans un grand centre de production de fleurs à Villa Geurrero au Mexique.
  • "Le passé n'est jamais mort" de Mark Peterson interroge sur la persistance des discriminations raciales aux Etats-Unis.
  • "Révoltes en Iran" est une exposition de photographies extraites des réseaux sociaux lors de la révolte des Iraniennes et Iraniens survenue à la mort de Mahsa (Jina) Amini, le 16 septembre 2022. Elle nous renseigne sur le travail de collecte et de vérification qu'effectue les journalistes avant de diffuser une information.
  • "The Day May Break" de Nick Brandt est une série mondiale toujours en cours de portraits de personnes et d’animaux victimes de la dégradation et de la destruction de l’environnement.

Les élèves ont également eu la possibilité de rencontrer des photojournalistes et de participer à des ateliers d’éducation à l’image organisés par le Centre International du Photojournalisme de Perpignan.

Cette sortie s’inscrit dans un projet d’éducation aux médias mené au premier semestre. Celui-ci doit aboutir à la soutenance d’un oral lors duquel chaque élève présentera méthodiquement la photographie qui l’a le plus marqué parmi toutes les expositions visitées.

Plus d'informations sur le festival en cliquant sur le lien ci-contre: Visa pour l'image 2023

Dans la continuité de ce projet, les élèves ont réalisé un travail en art plastique à découvrir ci-dessous: