Le numérique au collège

Le parc informatique

Par admin les-mailheuls2, publié le lundi 25 juillet 2022 20:27 - Mis à jour le jeudi 28 juillet 2022 12:12
coursan-college-salle-informatique_691808_516x332.jpg
La 2ème salle informatique inaugurée en 2016

Le collège est équipé de plus de 200 ordinateurs.

Une première salle informatique dispose de 15 ordinateurs et 2 classes mobiles sont à disposition des équipes pédagogiques.

Par ailleurs, chaque salle de classe est équipée d'un poste professeur.

Le parc informatique du collège est enfin constitué d’une deuxième salle informatique inaugurée en 2016 par le principal du collège M. Philippe Lamberte, accompagné de son adjointe Mme Yamina Hadji, de M. Eric Rodrigo chef des travaux et des collèges au conseil général de l’Aude.

Cette salle de plus de 80m2 contient 30 ordinateurs, tous pourvus d’écrans plats, qui permet de réunir trente personnes en même temps, chacune travaillant sur un poste informatique. Il y a aussi 1 poste professeur, un vidéoprojecteur, ainsi qu'une souris et un clavier portable sans fil bluetooth, afin de pouvoir se déplacer dans toute la classe, tout en gardant contact avec le poste de travail.

Cet espace de travail est en conséquence déjà très convoitée par le rectorat pour des formations en direction des professeurs. Depuis sa mise en service, elle est très utilisée par les élèves de l’établissement et leurs professeurs, qui sont en première ligne avec leurs pratiques pédagogiques innovatrices liées au numérique.

Pour arriver à ce résultat il a fallu casser une cloison entre deux classes pour n’en faire qu’une, boucher des portes, jointer le carrelage, repeindre la totalité de l’espace, refaire tout le câblage électrique et la connectique informatique ; le tout aux normes de sécurité et de fonctionnement.

Comme l’a souligné le principal devant l’ensemble des employés et des partenaires, tout cela n’a pu se faire que tout d’abord grâce un effort financier important (6 500 €) pris sur les finances propres du collège validé par le conseil d'administration. L’aide de l’équipe mobile d’équipement du conseil général de l’Aude fut aussi très précieuse, puisqu'elle a pris en charge la peinture. Enfin, il faut saluer l'énorme  travail effectué par 8 employés du collège, le tout supervisé techniquement par les professeurs de technologie représentés par M. Jacques Coste.