Organisation pédagogique

Par admin les-mailheuls, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le lundi 25 juillet 2022 17:01

Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

Le collège permet à l’élève d’acquérir les connaissances indispensables pour se situer dans le monde d’aujourd’hui, connaissances littéraires, linguistiques, scientifiques, techniques et artistiques.

Le collège est un lieu d’apprentissage de la vie en commun. On y insiste sur le respect : respect de soi, respect des autres, respect des règles, respect des biens. On y développe également le sens de l’effort et le goût du travail.

La 6ème : fin du cycle de consolidation

Ce cycle est celui de la transition entre l’école et le collège. Il favorise l’accueil et l’accompagnement de l’élève. Il l’initie aux disciplines et aux méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire.

La 5ème, la 4ème et la 3ème : le cycle d’approfondissement

Ce cycle doit permettre à l’élève de se situer dans une démarche d’approfondissement de chaque discipline.

A Coursan, l’élève de 5ème choisit sa LV2 entre l’allemand et l’espagnol.

Il est proposé aux élèves du latin à partir de la 5ème ou du grec à partir de la 3ème.

La 3ème : fin du cycle d’approfondissement

Il complète les acquisitions de l’élève et le met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles des lycées. Le niveau des connaissances doit s’élever de façon sensible et le rythme de travail s’intensifie.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) sanctionne la fin des études au collège mais n’est en aucun cas la clef d’entrée au lycée.