Égalité fille / garçon : Stop aux clichés

Par admin les-mailheuls2, publié le mardi 12 mars 2024 09:24 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 09:24
dress code.png

Depuis le début de l'année scolaire, le collège multiplie les actions autour de l'égalité fille/garçon. Ces initiatives ont permis au collège d'obtenir le label "Égalité fille-garçon" niveau 1.

C'est dans ce contexte que toutes les classes de 3ème du collège ont pu rencontrer en janvier une intervenante du CIDFF de Narbonne, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles.

Cette structure, présente dans chaque département et soutenue par l’État, axe son travail sur l’information et la promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes.

Mme CASTAN, juriste, a discuté avec chaque classe des stéréotypes de genre et de leur impacte sur l’orientation professionnelle. Pour nos élèves de 3ème, qui dès cette année ont plusieurs choix d’orientation qui s’offrent à eux, cette intervention était l’occasion d’évoquer le poids de la société sur leurs choix, et de s’encourager à affirmer leurs goûts et leurs envies, même s’ils ne correspondent pas à l’image classique que l’on a des hommes ou des femmes aujourd’hui.

Pour prolonger ou compléter cette intervention vous pouvez consulter les liens suivants:

Le site du CIDFF

La vidéo vue lors de l'intervention

Les clichés dans les métiers

Parallèlement à cette intervention, le collège est inscrit au concours Zéro clichés, dont le but est de produire des contenus médiatiques pour analyser les stéréotypes de genre. Plusieurs projets sont en cours d'élaboration avec différentes classes: interview de femmes exerçant des métiers dits d'hommes (élèves de 3ème dans le cadre des cours d'histoire-géographie), campagne radiophonique (élèves de 5ème dans le cadre de l'EMI), affiches sur les insultes sexistes (par les élèves ambassadeurs contre le harcèlement).

De plus, au mois de mars, se déroule au collège la semaine de l'égalité fille/garçon. A cette occasion, plusieurs actions sont menées : Dress code, collecte de protections périodiques, participation à la Lycéenne...

Enfin, une Sélection de documents et de ressources numériques est disponible au CDI, à retrouver directement en cliquant ici.