Histoire - Géographie / EMC

Les 6D visitent Amphoralis

Par admin les-mailheuls2, publié le vendredi 17 février 2023 09:27 - Mis à jour le vendredi 17 février 2023 09:33
amphoralis-salleles-d-aude.jpg

Le 16/02/23, la 6D est partie à la découverte du site-musée d’Amphoralis. Le matin, la classe a été divisée en deux groupes. Le premier groupe s’est initié à l’archéologie en pratiquant un atelier « bac de fouilles ». Pendant ce temps, le deuxième groupe a visité le musée à l’aide d’un questionnaire-enquête. En fin de matinée, les élèves ont eu la chance d’interviewer M. Perron d’Arc, archéologue du site.

Après le pique-nique, les groupes ont été inversés pour l’après-midi. En fin de journée, Mme BADIA, médiatrice au Narbo Via a présenté à la classe les restitutions réalisées grâce à l’archéologie expérimentale : le four, la maison des potiers ainsi que son potager.

Cette sortie s’inscrit dans le projet « la classe, l’œuvre » mené en collaboration avec les équipes du Narbo Via. Une restitution finale aura lieu à Amphoralis pendant la nuit des musées (13/05/23) pendant laquelle les élèves deviendront les médiateurs du site.

Article réalisé en collaboration avec Romain et Clément.