DNB, CFG / Stage / Certifications

Formation aux gestes qui sauvent

Par admin les-mailheuls2, publié le jeudi 8 février 2024 11:46 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 09:30
gestes-1ers-secours-stylises.jpg

Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.
Par sa démarche, positive et dynamique, l’École promotrice de santé vise à renforcer les attitudes favorables à la santé par les activités pédagogiques et éducatives.

La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

C'est dans cette dynamique que le collège organise des formations de secourisme tout au long de la scolarité de l'élève. Cette action s'inscrit dans le projet d'établissement et le Comité d'Éducation à la Santé , à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE).

En effet, la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent permet à l'élève d'acquérir des compétences lui permettant de devenir un acteur de sécurité civile à part entière dans et hors de l'école. Cette formation a ainsi une incidence positive sur le comportement de l'élève en développant son sens civique et en valorisant sa propre image.

La formation aux Gestes Qui Sauvent est donc dispensée cette année à tous les élèves de 4ème au collège et aux élèves élu(e)s au Conseil de la Vie Collégienne, compte tenu de la récente formation de 8 personnels du collège.

Les autres classes seront formées l'année prochaine.

Les élèves de 4ème A et de 4ème F et les élèves élu(e)s au Conseil de la Vie Collégienne ont été formés aux gestes qui sauvent fin 2023 à l'occasion de la semaine de la citoyenneté.

Plus d'infos en cliquant sous le lien ci-dessous:

Les gestes qui sauvent

La formation est dispensée aux autres classes de 4ème sur plusieurs sessions de 2h en demi-groupes d'une douzaine d'élèves. Vous trouverez ci-dessous le planning.

*Vendredi 29/03 groupe 1 S1/S2 CDI
*Vendredi 29/03 groupe 2 S1/S2 salle polyvalente