Lutte contre le harcèlement : Le collège engagé

Par admin les-mailheuls2, publié le jeudi 16 novembre 2023 18:54 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 15:22
numeros_harcelement_30203018.png

Depuis de nombreuses années, le collège Les Mailheuls de Coursan multiplie les actions pour sensibiliser les élèves au harcèlement:

• séances pédagogiques dans toutes les classes et à tous les niveaux,
  • intervention de partenaires extérieurs comme la gendarmerie ou l'association "Les promeneurs du net",
  • participation à la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Depuis 2022, le Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole (pHARe) est mis en place au collège Les Mailheuls de Coursan.

Les 8 piliers du programme pHARe sont les suivants :

1. Mesurer le climat scolaire
  2. Prévenir les phénomènes d’harcèlement
  3. Former une équipe ressource à la Préoccupation Partagée
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  5. Associer les différents partenaires et communiquer sur le programme
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)
  7. Suivre l’impact de ces actions
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

Le collège Les Mailheuls est constitué d’une équipe ressource appelé équipe "Bien-Etre" composé de différents personnels et de 10 élèves Ambassadeurs/Ambassadrices contre le Harcèlement scolaire.

5 personnels ressources:

*Mmes Clément et Mauréta, Principale et principale-adjointe

* Mmes Cornuché et Siskind, CPE

* Mme Le Gall, Professeur documentaliste

*Mme Belbachir, Infirmière scolaire

*Mme Marot, Assistante sociale

10 élèves ambassadeurs:

Un trombinoscope des élèves ambassadeurs est consultable par les élèves, à la vie scolaire, à l'infirmerie et au CDI.

Les élèves ambassadeurs reçoivent une formation pour accomplir au mieux leur mission.

Le programme PHare a été présenté à l'ensemble des élèves du collège.

Des vidéos de sensibilisation sont aussi consultables en cliquant sous les liens ci-dessous:

Vidéo 1      Vidéo 2

Vous trouverez en pièce jointe le Harcelomètre pour apprendre à repérer les comportements violents et malsains.